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Pour faire face à la crise sanitaire et économique, Atlas s’est plus que jamais engagé en faveur de l’emploi en 2020, notamment via le dispositif FNE-Formation. De nouvelles actions sont programmées en 2021.

En 2020, 59 000 salariés ont pu développer leurs compétences via des formations dispensées durant les périodes de chômage partiel, grâce au dispositif Fonds national de l’emploi-Formation, financé par l’État et mis en œuvre par l’opérateur de compétences des services financiers et du conseil. Le budget engagé s’est élevé à 65 M€ soit 1 100 € en moyenne par salarié concerné.

Le numérique est le secteur qui a le plus eu recours au FNE–Formation. C’est aussi la thématique qui, dans les autres secteurs, a concentré le plus de demandes.

La montée en compétences de salariés sur des sujets de pointe comme le Cloud, la Cybersécurité, le Big Data ou la Data Visualisation s’affirme donc comme un besoin essentiel des entreprises pour sécuriser leur compétitivité dans des environnements organisationnels et commerciaux qui se digitalisent.

Maintenir l’emploi et accélérer la transition numérique

90% des entreprises ont été satisfaites par l’accompagnement d’Atlas tant sur le plan pédagogique qu’administratif. Les grosses structures estiment que le recours au FNE-Formation a d’abord contribué à préserver des emplois dans l’entreprise durant la crise. Les entreprises de plus petite taille considèrent elles qu’il leur a avant tout permis d’accélérer leur transition numérique.

22 644 bénéficiaires du dispositif travaillent dans le secteur du numérique, ce qui représente 38% de la totalité des salariés accompagnés avec le FNE-Formation. Tous secteurs confondus, 35% des formations ont été dédiées à des sujets liés au numérique et au digital : Informatique et systèmes d’information (18%), logiciels, outils et application (12%) et langages informatiques (5%).

Fort de ce succès, l’Opco poursuit en 2021 ses actions en faveur de la formation et de l’emploi. Le FNE-Formation évolue toutefois et vise désormais des parcours de formation plus spécifiques. A travers l’analyse des parcours réalisés en 2020 et via un exercice de co-construction avec les organismes de formation, Atlas a identifié plusieurs parcours qui répondent aux besoins des salariés et des entreprises :

  • « Parcours compétences spécifiques contexte Covid-19 » : Management   distance, Prospection et vente à distance, Marketing digital, Diversification sectorielle, Recrutement   distance ;
  • « Parcours anticipation des mutations » : Relation client, Politique RSE, Management de l’innovation, Data science et Cloud et Cybersécurité ;
  • « Parcours reconversion » : Responsable RSE, Data analyst / Data scientist, Responsable cybersécurité, UX / UI designer, Développeur informatique ;
  • « Parcours certifiant » : Management de projet, Certification d’éditeurs, Agilité, CAO BIM et Lean management.

« Dans tous les cas les réponses apportées par Atlas ont contribué à renforcer

 les compétences stratégiques des entreprises et des salariés. »

Mathieu CARRIER (Directeur Ingénierie et Innovation d’Atlas).

Contact presse :

Mélina COHEN SETTON – melina.cohen.setton@editial.fr – 06.18.12.74.59

A propos d’Atlas :

Atlas est l’opérateur de compétences (OPCO) des services financiers et du conseil. Porté par les partenaires sociaux de 15 branches professionnelles*, regroupées en 4 grandes familles d’activité (banque, finance, assurance et conseil), l’OPCO représente plus de 108 000 entreprises employant 1,8 millions de salariés, dont 750 000 cadres dans des métiers à haut niveau d’expertise.

*Assurance (agents généraux d’assurance, courtage d’assurance et de réassurance, sociétés d’assurances, sociétés d’assistance), Banque (banque, Banque populaire, Caisse d’épargne, Crédit mutuel), Conseil (bureaux d’études techniques ingénieurs et conseils, économistes de la construction, experts-comptables et commissaires aux comptes, géomètres experts, surveillance de la qualité de l’air) et Finance (marchés financiers et sociétés financières).