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Atlas publie son rapport d’activité 2020: alternance, politiques de l’emploi, développement de l’entreprise… L’opérateur de compétences des entreprises et salariés des services financiers et du conseil a su s’adapter et innover pour accompagner les entreprises dans cette période difficile.

Face à l’ampleur de la crise, Atlas a su se réinventer pour répondre en un temps court aux nouveaux besoins des entreprises. Dès le 28 avril 2020, le Conseil d’Administration a voté un plan stratégique de maintien et de relance de l’activité qui a donné aux équipes d’Atlas les moyens d’aider les entreprises et leurs salariés à acquérir de nouvelles compétences pour traverser la crise, s’adapter aux mutations de l’économie et préparer la reprise.

59 000 salariés formés

Dès le début de la crise, l’Etat a mis en œuvre le FNE-Formation pour aider les entreprises en activité partielle à former leurs salariés. Atlas, l’un des OPCO les plus prescripteurs de ce dispositif, a permis à 59 000 salariés de conserver leur emploi, de suivre une reconversion professionnelle, d’accéder à une certification ou un diplôme et de s’adapter à des mutations stratégiques afin d’être prêts pour la reprise.

70 000 contrats en alternance signés

L’alternance est un véritable levier pour intégrer les jeunes issus de la diversité au sein de entreprises adhérentes. L’Atlas de l’Alternance, une campagne de mobilisation inédite en faveur de l’Alternance, avec des événements, une web-série et des entretiens vidéo donnant la parole aux CFA et organismes de formation, aux entreprises, aux alternants comme aux partenaires sociaux représentant les branches professionnelles constitutives d’Atlas, a permis une mobilisation sans précédent autour de l’emploi des jeunes. En 2020, le nombre de contrats d’alternance signés au sein des branches constitutives d’Atlas a augmenté de 20 %, avec plus de 70 000 contrats en alternance signés.

Une offre de conseil performante

Afin d’aider les entreprises adhérentes à s’orienter dans un avenir incertain, mais aussi à mieux comprendre et intégrer les mutations économiques, réglementaires et technologiques auxquelles elles devront faire face, Atlas accompagne les travaux des branches professionnelles en matière de prospective métiers, d’évolution de l’offre de formation et de conseil aux entreprises. Il propose désormais aussi à ses entreprises adhérentes des prestations de conseil en ressources humaines, réalisées par des consultants experts présents sur tout le territoire métropolitain. Atlas développe également le LabAtlas, une cellule de veille et de mise en valeur des initiatives RH innovantes.

Innovation constante

« Durant cette année inédite, l’innovation a été permanente. En quelques semaines, les équipes et l’écosystème d’Atlas ont appris à travailler autrement, se félicitent Céline Vicaine, présidente d’Atlas et Philippe Degonzague, viceprésident d’Atlas. Atlas a innové dans sa manière de travailler, d’imaginer la formation, de gérer les relations avec l’ensemble de ses parties prenantes : les services de l’État, les CFA, les entreprises et les salariés ou encore les jeunes. Nous sommes plus que jamais prêts à affronter l’avenir ».

« Tout au long de l’année, les équipes d’Atlas se sont mobilisées pour faire face au contexte exceptionnel que nous avons vécu, souligne Yves Portelli, directeur général d’Atlas. Elles ont adapté leur fonctionnement, non seulement pour maintenir la continuité de services, mais aussi développer l’offre de formation à distance, simplifier les démarches, adapter les process et déployer les aides financières exceptionnelles instaurées au niveau national ».

Horizon 2022

Depuis 2021, Atlas a continué de renforcer ses actions en direction de la formation en alternance, a développé de nouveaux outils pour appuyer techniquement ses adhérents dans leur gestion de l’emploi et des compétences, des niveaux de prise en charge et des certifications professionnelles et a assuré un service de proximité toujours plus efficient. Ceci en particulier au profit des TPE et PME, afin de les accompagner dans l’analyse et la définition de leurs besoins en matière de formation professionnelle.

Les partenariats auprès des instances régionales compétentes en matière d’emploi-formation et notamment en appui des politiques transversales et de branches ont été développés pour répondre au plus près des territoires aux besoins des politiques régionales d’emploi d’alternance et de formation professionnelle.

Consultez le rapport d’activité 2020 d’Atlas en cliquant ici

Contact presse :
Mélina COHEN SETTON
melina.cohen.setton@editial.fr – 06.18.12.74.59

A propos d’Atlas :

Atlas est l’opérateur de compétences (OPCO) des services financiers et du conseil. Porté par les partenaires sociaux de 15 branches professionnelles*, regroupées en 4 grandes familles d’activité (banque, finance, assurance et conseil), l’OPCO représente plus de 108 000 entreprises employant 1,8 millions de salariés, dont 750 000 cadres dans des métiers à haut niveau d’expertise.

*Assurance (agents généraux d’assurance, courtage d’assurance et de réassurance, sociétés d’assurances, sociétés d’assistance), Banque (banque, Banque populaire, Caisse d’épargne, Crédit mutuel), Conseil (bureaux d’études techniques ingénieurs et conseils, économistes de la construction, experts-comptables et commissaires aux comptes, géomètres experts, surveillance de la qualité de l’air) et Finance (marchés financiers et sociétés

financières).