Sélectionner une page

Communiqué de presse Saint -Denis, le 28 février 2020

La nouvelle place du Moulin de Cage, à l’Ile-Saint-Denis, sera inaugurée samedi 29 février. Cette inauguration est une étape clé dans l’aménagement de l’éco-quartier fluvial qui accueillera en 2024 une partie du Village des athlètes pour les Jeux olympiques.

A l’initiative de l’EPT Plaine Commune, cette inauguration marque le terme de l’aménagement par la SEM Plaine Commune Développement des espaces publics de la 1ère phase de l’éco- quartier fluvial, sur le secteur des anciens entrepôts du Printemps déconstruits par l’aménageur entre 2013 à 2015.

La place du Moulin de Cage constitue un espace structurant de la première phase de réalisation de l’Éco-quartier et en marque l’entrée sud. Entièrement piétonne, elle s’étend sur 2 700 m2, entre le quai du Chatelier – coté grand bras de la Seine et le petit bras de la Seine, desservant la centrale de mobilité inaugurée en 2019 et les nouveaux logements. Agrémentée d’érables et de saules, elle accueille une vaste aire de jeux de 260 m2 pour les enfants de 3 à 14 ans, des tables de pique-nique, des bornes foraines pour l’accueil d’évènements et un parc de stationnement vélos.

Rendre les berges aux habitants

Cet éco-quartier a pour ambition de redonner une unité à l’île, d’ouvrir la ville sur les berges et d’accompagner son développement urbain et économique. Les travaux réalisés entendent créer un nouveau rapport au fleuve. Les travaux réalisés le long des berges ont permis de recréer un talus végétalisé et d’implanter un belvédère de près de 60 m2 sur la Seine ainsi qu’un ponton, l’un et l’autre étant reliés par la nouvelle promenade piétonne du Martin Pécheur. Les berges ont été largement végétalisées et peuplées d’aulnes, de peupliers, de chênes et de saules.

L’ouverture au public de la promenade du Martin Pêcheur est prévue en Mai 2020, qui longera la Seine jusqu’au programme de logements participatifs « l’Arche en L’Île » déjà livré.

La SEM PCD porteuse d’un projet novateur

En attendant le futur aménagement d’une partie du Village des athlètes pour les Jeux olympiques 2024, la réalisation de la place du Moulin de Cage marque la montée en puissance de ce nouveau quartier, dont la SEM PCD s’est vu confier l’aménagement en 2010, et jusqu’en 2026. La première phase de travaux a d’ores et déjà permis la livraison de 300 logements, d’un nouvel équipement public (la 1ere des 2 centrales de mobilité) et de 6000 m2 d’espaces publics, dont l’aménagement des berges de la Seine, côté Petit bras.

Le quartier poursuit sa mutation avec la désignation du groupement Pichet Legendre pour l’aménagement à venir du village des athlètes, dont tous les permis de construire seront déposé d’ici Mai 2020. Les travaux d’aménagement de la SEM PCD, qui débutent cette année, devront être terminés en 2023, en vue des JO de l’été 2024. Viendra ensuite la phase « héritage JO » avec la livraison en 2025 des bâtiments aux futurs occupants et usagers, et l’ouverture au public d’un parc public de 1.7 ha.

A propos de la Sem Plaine Commune Développement

La société d’économie mixte (Sem) Plaine Commune Développement est un opérateur global de l’aménagement et de la construction. Elle intervient sur le territoire de Plaine Commune, en Seine-Saint-Denis : 403 000 habitants et neuf villes (Saint-Denis, Aubervilliers, Epinay-sur- Seine, Pierrefitte-sur-Seine, La Courneuve, Villetaneuse, L’Île-Saint-Denis, Stains et Saint- Ouen). Elle a été désignée aménageur de la ZAC de l’éco-quartier fluvial à l’Île-Saint-Denis par Plaine Commune en 2010. Elle intervient en qualité de maître d’ouvrage. En tant qu’aménageur de la ZAC, la SEM est donc propriétaire des terrains, pilote les études pré- opérationnelles et opérationnelles, assure la maîtrise d’ouvrage des travaux des équipements (Centrale de mobilités) et espaces publics de l’opération et est chargée de la commercialisation des terrains auprès des constructeurs.

Contact presse : Editial Mélina COHEN-SETTON , Port. 06 18 12 74 59/ 01.75.34.67.68