La Sem Plaine Commune Développement a signé mardi 15 décembre, à 15 heures, avec le groupement de promoteurs Espace 2 / Livinx, la promesse de vente du programme immobilier à vocation médico-sociale et tertiaire « Epy Centre ».
C’est l’aboutissement d’un long travail de la SEM Plaine Commune Développement, aux côtés de la Ville d’Epinay-sur-Seine et de PLAINE COMMUNE. Mardi 15 décembre, à 15 heures, a été signée la promesse de vente du programme immobilier à vocation médico-sociale et tertiaire « Epy Centre » du site Intégral, à Epinay-sur-Seine (Seine-Saint-Denis). Cette promesse de vente entre le groupement de promoteurs Espace 2 / Livinx et Plaine Commune Développement intervient dans le cadre de la ZAC Intégral initiée par Plaine commune. Elle constitue la dernière étape attendue du vaste programme de Rénovation Urbaine du centre-ville d’Epinay-sur-Seine entamée en 2005. « C’est un élément stratégique de l’ambition en matière de développement économique du programme de rénovation urbaine sur le centre-ville d’Epinay-sur-Seine, portée par PLAINE COMMUNE, la Ville et la SEM de longue date », commente Catherine Léger, la directrice générale de la SEM PCD.
A terme, La Croix Rouge et l’association APPUI doivent notamment s’implanter dans ses futurs locaux qui pourront accueillir au total près de 600 emplois.
Ce même jour, a été signé le Protocole Innovation entre le groupement de promoteurs et les représentants des porteurs du projet d’ « Inventons la Métropole du Grand Paris 2 » : la Métropole du Grand Paris, la Ville d’Epinay-sur-Seine, l’EPT Plaine Commune et la SEM Plaine Commune Développement. Ce protocole a été annexé à la promesse de vente.
Le projet Epy Centre a été sélectionné en juin 2019 dans le cadre de la seconde édition de l’appel à projet « Inventons la Métropole du Grand paris ». Cette cérémonie de double signature s’est déroulée en présence de Patrick Ollier, président de la Métropole du Grand Paris, Hervé Chevreau, maire d’Epinay-sur-Seine et Catherine Leger , directrice générale de la Sem Plaine commune développement.
16 400 m2 d’activités médico-sociales et tertiaires
Implanté au sein du centre-ville requalifié, à proximité des berges de Seine, le site INTEGRAL bénéficie d’une bonne desserte en transports en commun (proximité du RER C et des tramways T8 et T11 Express).
Ce programme immobilier à dominante médico-sociale et tertiaire de 16 400 m² s’articule autour de trois pôles :
– Un pôle d’activités médico-social de 8 400 m² SDP avec 4 000 m² SDP portés par la Croix Rouge et 4 400 m² SDP portés par l’AAPISE (Association d’Appui à la Participation à l’Inclusion Sociale et Environnementale),
– Un pôle d’activités tertiaires et médicales de 7 000 m² SDP constitué d’un programme de bureaux de 2 500 m² SDP minimum (dont une partie en coworking) et un centre médical privé destiné à tous publics ou un établissement de soins et/ou hospitalier.
– Un pôle « serviciel » en rez-de-chaussée d’immeubles à destination du public de 1 000 m² SDP pour des commerces et services à dominante paramédicale et de la restauration.
C’est l’agence SUD Architecture qui en assure la conception architecturale de l’ensemble.
Le calendrier prévisionnel du programme inscrit dans la promesse de vente, a fixé un dépôt de permis de construire en juillet 2021 suivi de la signature d’un acte de vente en 2022. La livraison des constructions est prévue pour 2024.
La SEM, aménageur de la rénovation urbaine
La commune d’Epinay-sur-Seine et Plaine Commune ont engagé depuis plusieurs années la rénovation urbaine du centre-ville. Plaine Commune a, dans ce cadre, attribué une concession d’aménagement à la Sem PCD en 2004.
Aujourd’hui, le centre-ville connaît un véritable renouveau, avec la restructuration en profondeur du tissu urbain, permise notamment par des démolitions conséquentes d’ensembles de logements sociaux et de bureaux, l’ouverture du centre commercial « L’ILO », la réhabilitation et résidentialisation de nombreux ensembles de logements privés et sociaux, l’arrivée du tramway T8 reliant Epinay-sur-Seine à Saint-Denis et la requalification des espaces publics du centre-ville, sur une superficie de 5 ha.
Le programme de la ZAC INTEGRAL, avec ses 10 000 m² de logements en cours de réalisation et ses 15 000 m² d’activité économique EPY CENTRE, va clôturer ce programme de rénovation urbaine de vaste ampleur.