En cette période marquée par de nombreux défis sociaux, économiques et écologiques, Patrice Bessac, le nouveau président de l’EPT Est Ensemble, maire de Montreuil (Seine-Saint-Denis), a présenté ce mardi 14 septembre les nouvelles orientations de sa politique autour de cette question mobilisatrice « Et si on sauvait le monde ensemble ? ». L’ambition : faire d’Est Ensemble le territoire populaire de référence en matière de transition écologique.
Alors que les effets du changement climatique pourraient devenir irréversibles, exposant en premier lieu les zones les plus denses et les plus populaires, Patrice Bessac prend publiquement position en faveur du climat et de la justice sociale. Dans ce contexte particulièrement préoccupant, le nouveau président de l’EPT Est Ensemble, maire de Montreuil (Seine-Saint-Denis), fait de la double priorité environnementale et sociale l’axe fort de son mandat.
Est Ensemble lance sa première Convention citoyenne locale pour le climat et pour la biodiversité, une première pour un EPT et une première en Île-de-France : lancement officiel le samedi 18 septembre 2021.
Avec 32 % de ménages en situation de précarité énergétique, 6 m² d’espaces verts accessibles par habitant, 29 % de la population sous le seuil de pauvreté et la plus forte densité d’Île-de-France après Paris, les questions climatiques et sociales se confondent à Est Ensemble en une seule et même urgence. Pour faire face à ces enjeux mondiaux et locaux, Est Ensemble et les 9 villes du territoire (Bagnolet, Bobigny, Bondy, Le Pré Saint-Gervais, Les Lilas, Montreuil, Noisy-le-Sec, Pantin, Romainville) lancent la Convention Citoyenne Locale pour le Climat, la première du genre en Île-de-France. Cette démarche démocratique inédite, réunissant 100 habitants tirés au sort et représentatifs de la diversité du territoire, proposera des mesures concrètes autour de cinq thématiques : se loger, se déplacer, se nourrir et consommer, travailler et produire et s’engager pour la transition. Toutes ces propositions seront présentées et soumises au vote du Conseil de territoire en 2022.