Ce mardi 30 novembre à 18h30 se déroule l’inauguration de la Contemporaine et de son nouvel écrin sur le campus de l’Université de Paris-Nanterre. La Ville de Nanterre se réjouit de voir s’installer sur son territoire l’ensemble de cet équipement culturel d’exception, à la fois Bibliothèque, Musée et Archives des mondes contemporains.
L’ouverture de la Contemporaine à Nanterre est l’aboutissement d’un projet qui est né il y a une quinzaine d’années et pour lequel la ville de Nanterre s’est constamment mobilisée. Les démarches engagées par le Maire et l’équipe municipale auprès des financeurs du projet – Etat, Région, Etablissement public d’aménagement de La Défense – ont contribué à cette heureuse conclusion.
L’installation des collections du musée, qui rejoignent les millions d’archives et la bibliothèque, consacre l’installation d’un équipement culturel d’exception à Nanterre. Cet équipement prend place aux côtés des lieux-phares de la culture que sont aujourd’hui le théâtre Nanterre-Amandiers, dont la rénovation est engagée pour s’achever en 2023, la Maison de la Musique dans le centre-ville, et demain de nouveaux équipements équipements : le Twist dans le quartier des Groues, la « Flânerie » au Petit-Nanterre et le centre culturel au pied des Tours Nuages dans le Parc Sud.
La Contemporaine amplifie le rayonnement culturel de Nanterre, qui s’affiche comme l’une des capitales de la culture dans la Métropole du Grand Paris.
En s’impliquant fortement pour faire aboutir ce projet, la municipalité a poursuivi plusieurs objectifs. Le premier d’entre eux est de renforcer de l’attractivité de l’Université Paris-Nanterre. La Ville s’est toujours employée à contribuer au rayonnement de l’université, comme en témoigne la récente signature de la convention de partenariat liant nos deux institutions.
Le second objectif est de confirmer la place singulière de l’histoire contemporaine dans notre projet de ville. L’histoire ouvrière et la venue de migrants tout au long du XXème siècle à Nanterre en sont parmi les illustrations les plus importantes. La municipalité est à ce titre particulièrement touchée que la première exposition temporaire de la Contemporaine soit consacrée au travail d’Elie Kagan, qui fut notamment le grand photographe du 17 octobre 1961, une date qui résonne particulièrement à Nanterre.
Enfin, l’ouverture de la Contemporaine participe à recoudre la ville en prenant place dans un environnement marqué par les coupures urbaines. Installée à la fois au pied d’un des quartiers populaires de la Ville, la cité Anatole France, et sur le campus universitaire, elle crée du lien entre les Nanterriens et celles et ceux qui y travaillent et étudient. C’est aussi l’une des satisfactions autour de ce beau projet.