Un prototype
des façades rénovées sera bientôt visible
à Nanterre, dès que la situation sanitaire l’autorisera.
Elles trônent depuis les années soixante-dix dans le ciel de Nanterre. Au terme de plusieurs années d’études, la réhabilitation des tours Nuages, œuvre majeure de l’architecte Émile Aillaud, est en marche.
C’est un projet unique en France. Dans quelques années, les Tours Nuages à Nanterre (Hauts-de-Seine), œuvre majeure de l’architecte Émile Aillaud, connaîtront une nouvelle vie. Situées dans le quartier du Parc Sud, la réhabilitation de ces tours symbolise la transformation à venir de ce grand quartier populaire, aux portes du plus important quartier d’affaires d’Europe.
La première phase de la rénovation urbaine du quartier du Parc Sud est en cours et a d’ores et déjà permis d’amorcer la transformation du quartier. Ce sont pas moins de 38 millions € qui auront été investis par les pouvoirs publics pour permettre les rénovations du centre commercial des Fontenelles, du marché Pablo Picasso et de l’école Gorki, la construction des premiers logements en accession à la propriété sur le quartier, l’installation future de commerces plus diversifiés et plus qualitatifs et la construction de nouveaux vestiaires au stade Jean-Guimier.
La seconde phase concerne la réhabilitation des emblématiques Tours Nuages, et le changement d’usage de près d’un tiers des logements sociaux qui les composent, ainsi que la construction d’un nouveau collège intercommunal pour les enfants de Nanterre et de Puteaux. Contractualisée en décembre 2019 avec l’État, cette phase entre aujourd’hui en ordre de marche. Au total, plus de 340 millions d’euros vont être investis par les pouvoirs publics. Les études de conception, menées par le groupement de l’agence d’architecture RVA avec Franck Boutté, une référence dans l’ingénierie environnementale et le développement durable appliquée aux bâtiments, et l’artiste Pierre di Sciullo, lauréat en 2017 du concours piloté par les bailleurs, sont finalisées.
Un prototype en inox de la façade, d’une hauteur de 5 mètres 40 sur 5 mètres de large, construit par une entreprise française, est installé, mardi 3 novembre, dans la cour de l’office public HLM de Nanterre (93, avenue Joliot-Curie 92000 Nanterre) et sera visible, en fonction des mesures sanitaires en vigueur.
Des visites, sur rendez-vous et en petits groupes, avec les amicales de locataires, et les habitants seront organisées dès que la situation sanitaire le permettra. Une présentation du prototype sera assurée par les équipes du cabinet d’architecture RVA.
Conserver un patrimoine exceptionnel
Alors que la plupart des projets de rénovation urbaine privilégie des démolitions/reconstructions, la ville de Nanterre et les bailleurs, Hauts-de-de-Seine Habitat et l’Office HLM de Nanterre, ont privilégié une rénovation des tours Nuages. Certaines seront rénovées en inox, d’autres en mosaïques de pâte de verre.
Les pertes énergétiques importantes (à hauteur de 40%), la détérioration des façades (1/4 des mosaïques sont tombées au sol, les parements et joints sont en mauvais état) imposaient une rénovation rapide et en profondeur pour mettre en valeur et conserver ce patrimoine exceptionnel.
Cette réhabilitation des tours Nuages, qui seront à terme certifiées avec le label « BBC-Effinergie Rénovation », présentent ainsi de nombreuses innovations techniques en raison de leurs caractéristiques architecturales. Sur les tours réhabilitées par les bailleurs, comme sur celles dont l’usage sera changé par le groupement Altarea Cogedim, un important travail de cohérence plastique et artistique est mené par l’artiste Pierre Di Sciullo. Ce travail réenchante ainsi les principes de conception d’Emile Aillaud qui ont permis une labellisation des tours « Architecture contemporaine remarquable ».
Ces travaux débuteront à l’automne 2021 par la tour 15, qui a été désignée comme la tour-pilote de la réhabilitation. Une seule tour sera démolie, la tour 121, afin de permettre d’ouvrir le parc André-Malraux sur le quartier et l’avenue Pablo-Picasso.
Favoriser la mixité sociale
La réhabilitation de ces 17 tours et, en parallèle, le projet de diversification des usages et d’amélioration de l’habitat, répondent à une attente forte des habitants en matière de mixité sociale. C’est le cœur de l’ambition poursuivie par la municipalité sur le Parc Sud.
Certaines tours abriteront des petites entreprises, notamment issues de Nanterre, des équipements publics, dont une médiathèque, un centre médical, des activités culturelles comme un théâtre, des activités de service créatrices d’emploi ou encore des locaux associatifs. Ces changements d’usage rentrent dans leur phase opérationnelle dès 2021.
De l’accession à la propriété sera également proposée au sein des tours ainsi que sur le quartier, où de nouveaux programmes vont être construits, dans le cadre du nouveau programme de rénovation urbaine. A horizon 2028, le taux de logement social sur le quartier passera progressivement de 95 à 73 %. La totalité des locataires actuels concernés par ces transformations des tours Nuages se verront proposer un relogement à Nanterre, s’ils le souhaitent, notamment dans les logements sociaux neufs du quartier des Groues, conformément à l’accord conclu en 2015 entre la ville et l’Etat.
Le relogement dans la ville des locataires impactés est l’une des exigences incontournables de la municipalité des opérations de rénovation urbaine à Nanterre : celles-ci répondent à une volonté de favoriser la mixité sociale, en répartissant de façon équilibrée les logements sociaux sur l’ensemble de la ville.
Rendre ces tours moins énergivores et leurs appartements plus confortables
Les Tours Nuages sont aujourd’hui des passoires thermiques, très énergivores. Les habitants des tours subissent cette situation : dans leurs appartements, il fait froid l’hiver, et très chaud l’été.
Le programme d’isolation thermique de cette réhabilitation, qui porte une ambition environnementale et énergétique forte, vise à réduire les charges liées au chauffage de 65 à 75 %. Ce sont près de 40 000 € par logement qui vont être investis en ce sens.
Un projet bâti avec les habitants
Ambitieux, ce projet de réhabilitation a été imaginé par et pour les habitants. Il est le résultat d’une concertation de vaste ampleur mise en place en 2018 au travers de multiples réunions, ateliers, rencontres et expositions.
« Pour le Parc Sud, nous n’avons qu’un seul objectif et il est très simple. Nous voulons améliorer la vie des habitants du quartier, explique Patrick Jarry, maire de Nanterre, conseiller départemental des Hauts-de-Seine. La rénovation sociale et urbaine du Parc Sud concerne toute la ville de Nanterre. C’est un projet majeur, à dimension humaine, qui va permettre à des milliers d’habitants de vivre mieux. La force de ce projet est d’avoir été construit avec les habitants, à toutes les étapes de son avancement. C’est un acte d’avenir et d’espoir pour Nanterre. »