Sélectionner une page

Le quartier Landy France, concédé par Plaine Commune et situé à Saint-Denis, sera bientôt achevé. Le dernier programme immobilier, le projet HAMØ, sera livré en 2024. L’acte de vente de la première tranche (ZC5a) a été signé ce jeudi 14 janvier entre le groupement Bouygues Immobilier / AXA Investment Managers et la Sem Plaine Commune Développement, en présence de Stéphane Troussel, Président de Plaine Commune Développement et du conseil départemental de Seine-Saint-Denis.

En amont de cette signature, le groupement Bouygues Immobilier / AXA Investment Managers a signé en décembre 2020 un bail en état futur d’achèvement (BEFA) avec la SNCF, portant sur la totalité de cette même première tranche.

Le projet HAMØ : 50 000m² de bureaux au sein d’un nouveau morceau de ville ouvert sur l’espace public. 

Situé au nord de la ZAC et bordé par l’A86 au nord et le faisceau ferré à l’ouest, ce programme, baptisé HAMØ, sera réalisé par Henning Larsen Architects, désignés en janvier 2019 à l’issue d’une consultation d’architectes. Ce vaste bâtiment accueillera 50 000 m² de bureaux et 5 000 m² d’activités culturelles, créatives et commerciales. Le permis de construire de la première tranche a été délivré en mars 2020 et les travaux débuteront fin septembre 2021 en vue d’une livraison début 2024. Elle couvrira 32 500m² de bureaux et 1970m² d’activités du programme global.

Le projet HAMØ vise à s’inscrire dans la vitalité et la diversité d’usage de ce nouveau quartier. Henning Larsen Architects ont ainsi conçu un bâtiment reposant sur des rez-de-chaussée actifs permettant aux 1970m² d’activités et de commerces d’être ouverts sur de nombreux espaces publics végétalisés. Ce programme raccroche le quartier au boulevard Anatole France et au projet de la ZAC de la Plaine Saulnier. Il laisse une large place aux piétons, en offrant des continuités visuelles et physiques entre la rue Camille Moke et le futur cheminement le long des voies ferrées. Il offre également un panorama du futur quartier Pleyel en cours de développement de l’autre côté du faisceau ferroviaire. 

Parachever le développement économique et urbain de la ZAC Landy-Pleyel.

Ce projet d’ampleur vise à concourir au développement économique de Landy-Pleyel, la ZAC ayant permis l’implantation de grandes sociétés françaises (SNCF, Crédit Agricole, Banque Postale) et internationales (Generali, Arcelor Mittal, Siemens…), mais également des studios de tournage (AMP Visual). La SNCF joue un rôle majeur à Landy-Pleyel, occupant 8 bâtiments et employant plus de 10 000 salarié.e.s à elle seule sur les 17 077 aujourd’hui présent.e.s sur la ZAC Landy-Pleyel.

La ZAC Landy France, délimitée par l’A86 au nord, la rue du Landy au sud, le faisceau ferré à l’Ouest et l’avenue Wilson à l’Est, s’étale sur 450 000m². Elle crée, sur une ancienne friche industrielle, un quartier mixte avec 500 logements, 450 000m² de bureaux, 23 000m² d’activités, 10 400m² de commerces et 82 000m² d’espaces publics dont 2 parcs de 1ha livrés : le square des Acrobates et le parc du Temps des Cerises.

La Sem Plaine Commune Développement

La société d’économie mixte (Sem) Plaine Commune Développement est un opérateur global de l’aménagement et de la construction. Elle intervient sur le territoire de Plaine Commune, en Seine-Saint-Denis : 403 000 habitants et neuf villes (Saint-Denis, Aubervilliers, Epinay-sur-Seine, Pierrefitte-sur-Seine, La Courneuve, Villetaneuse, L’Île-Saint-Denis, Stains et Saint-Ouen). Elle a été désignée aménageur de la ZAC Landy-Pleyel par le territoire Plaine Commune en 2011 par le biais d’un traité de concession arrivant à échéance le 03 juin 2023.

Concédant : Plaine Commune.

Urbaniste de la ZAC: Agence Reichen & Robert.

Contact presse : Editial. Mélina Cohen Setton. 06.18.12.74.59