Sélectionner une page

Sur L’Ile- Saint-Denis, le projet de la ZAC de l’Eco Quartier Fluvial aménagé par la SEM Plaine Commune Développement et qui hébergera une partie du futur village des athlètes, avance à bon rythme : tous les permis de construire du groupement Pichet-Legendre ont été déposés cet été, conformément au calendrier prévu pour organiser les Jeux en 2024.

Initié en juin, le dépôt des permis de construire de ce vaste programme de 47 000 m² construit par le Groupement Pichet-Legendre, qui permettra de loger en phase olympique 2 700 athlètes, s’est achevé mi-août. Au total, ce sont donc 13 permis de construire qui ont été déposés par Pichet-Legendre depuis le mercredi 10 Juin. Ces dépôts font suite à la promesse de vente signée entre Plaine Commune Développement et le Groupement le 18 décembre 2019, quelques jours après la désignation du projet lauréat le 5 décembre 2019.

5 nouveaux immeubles autour de la Place de la Batellerie

Les derniers permis de construire concernent les programmes variés situés autour de la future place de la Batellerie. En rive sud de la place, la base nautique conçue par NP2F et la cité des arts urbains imaginée par Randjaqui viendront, par leur programmation originale, animer l’ensemble du quartier.

Seront également édifiés trois immeubles  dotées de façades en bois, de panneaux photovoltaïques en toiture et de commerces en rez-de chaussée. Un immeuble de 8 étages, conçu par  Erik Giudice Architecture, accueillera sur la promenade du Martin pêcheur une résidence étudiante sociale de 150 chambres. Côté Quai du Châtelier, faisant face à la future passerelle qui reliera les deux parties du Village des athlètes de part et d’autre de la Seine, prendront place un hôtel 3* de 140 chambres  réparties autour d’un atrium central imaginé par Vincent Parreira Atelier Architecture et l’immeuble « phare » de bureaux (6 200m²) d’Erik Giudice.

Pour sécuriser le calendrier global de l’opération, les permis, avant d’être déposés, ont fait l’objet d’un travail partenarial de pré-instruction en deux étapes menées par la Sem Plaine Commune Développement, la SOLIDEO, PARIS 2024, Plaine Commune, la Ville de L’Ile-Saint-Denis d’abord, puis par les services de l’Etat. La vente par Plaine Commune Développement des îlots à construire au Groupement Pichet-Legendre est prévue en décembre 2020, en vue d’un démarrage des travaux début 2021.

Terrassement et viabilisation

Dans le même temps, la SEM Plaine Commune Développement a également engagé, avec les entreprises Eiffage et Dubrac TP, les travaux pré-terrassement et viabilisation du Village des Athlètes comprenant une part importante d’évacuation des terres par voie fluviale  (l’équivalent de près de 2 000 semi-remorques). Cet été, 30 000 tonnes de terres ont déjà été évacuées par voie fluviale, soit une quinzaine de barges.  L’ensemble des terrassements devra être finalisé d’ici octobre.

Les travaux de déploiement des réseaux viennent par ailleurs de commencer avec l’assainissement, et le chauffage urbain et se poursuivront à l’automne pour s’achever début 2021 et permettre le démarrage des travaux de construction des lots immobiliers par le promoteur Pichet-Legendre.

La réalisation du Village des Athlètes conserve les ambitions du projet de l’Éco quartier Fluvial en matière de maîtrise des prix de sortie des logements, de mixité sociale et programmatique et de critères environnementaux (bâtiments de type passif, raccordement au réseau de chaleur urbain, développement de panneaux photovoltaïques en toiture, approvisionnement des chantiers par le fleuve, etc.), tout en répondant aux prescriptions fixées par la SOLIDEO et PARIS 2024.

Le projet d’Eco quartier Fluvial que portent PLAINE COMMUNE et la Ville de l’Ile Saint Denis depuis 2010 propose un urbanisme inclusif, reposant sur des espaces publics généreux et apaisés (quartier sans voiture), des logements confortables, des espaces partagés au sein des immeubles, et un lien renouvelé avec le fleuve, grâce à la requalification des berges. L’architecte urbaniste du projet urbain est l’agence Philippon Kalt.

Le Village des Athlètes, deviendra, en phase héritage, un quartier mixte prolongeant la 1re phase déjà réalisée, et proposant 330 logements (dont 220 logements en accession libre , 90 logements locatifs sociaux  locatifs sociaux et 20 logements en accession sociale à la propriété), une résidence étudiante, deux immeubles de bureaux , un hôtel, un pôle nautique et une Cité des arts 2700 m²  de commerces et services ménageant une large place pour les acteurs de l’économie sociale et solidaire du Territoire.

A propos de la Sem Plaine Commune Développement

La société d’économie mixte (Sem) Plaine Commune Développement est un opérateur global de l’aménagement et de la construction. Elle intervient sur le territoire de Plaine Commune, en Seine-Saint-Denis : 429 000 habitants et neuf villes (Saint-Denis, Aubervilliers, Epinay-sur-Seine, Pierrefitte-sur-Seine, La Courneuve, Villetaneuse, L’Île-Saint-Denis, Stains et Saint-Ouen). Elle a été désignée aménageur de la ZAC de l’Éco-quartier Fluvial à L’Île-Saint-Denis par Plaine Commune en 2010.

Contact presse : Editial Mélina COHEN-SETTON (Port. 06 18 12 74 59)/01.75.34.67.68

A propos du Groupe Legendre

Acteur incontournable de la construction sur l’Arc Atlantique et en Ile de France, le Groupe LEGENDRE est aujourd’hui présent sur le territoire national et à l’international au travers de ses 3 activités principales : Construction, Immobilier et Energie.

Entreprise familiale rennaise, avec plus de 2000 salariés et 750 millions d’euros de chiffres d’affaires en 2019, elle axe désormais son développement dans des secteurs géographiques où elle peut exporter son savoir-faire et démontrer sa valeur ajoutée.

Le Groupe LEGENDRE connaît une croissance soutenue depuis sa création. Sa force est d’avoir su préserver, au fil de son développement, les qualités de proximité et d’indépendance d’un groupe familial bâti sur des valeurs fortes partagées par chaque collaborateur : rigueur, professionnalisme, implication, respect des engagements… et qui posent les fondements d’une autre vision de la construction.

Contact Presse : Pauline Astier-Garestier (Port 06 15 16 60 63)

A propos du Groupe Pichet

Premier groupe immobilier familial de France avec un volume d’activité d’1,3 milliard d’euros en 2019, le Groupe Pichet développe depuis 30 ans des opérations immobilières innovantes et de qualité partout en France. Il s’organise autour d’expertises intégrées et synergiques – conception, aménagement, ingénierie, construction, commercialisation et gestion de biens – qui lui permettent de gérer un projet immobilier dans son ensemble.

Visionnaire et attentif,  le groupe Pichet s’engage aussi auprès des habitants et des collectivités. Il accompagne le développement des quartiers grâce à des projets immobiliers sur mesure qui respectent et s’intègrent parfaitement à l’environnement local. Le groupe contribue donc à bâtir la ville de demain avec des solutions concrètes et pérennes, dans une démarche de responsabilité sociétale et environnementale.